Le maître Makoba Shebele est élu ce jeudi 30 mars, bâtonnier national et remplace ainsi Monsieur Matadi Wamba Tharcisse qui était à la tête de l’ordre national des avocats de la République Démocratique du Congo depuis un long moment.
170 avocats ont voté pour le Me Shebele, 147 ont voté pour Me Kifuabala et 4 bulletin ont été déclarés nuls sur un total des 321 avocats présents dans la salle.
Le nouveau président de l’ordre national des avocats de la RDC, Me Shebele Makoba est l’un des figures emblématiques de l’écosystème judiciaire et juridique congolais. Il était jusqu’à son élection avocat près de la cour de cassation et près le conseil d’État.
Son élection a été salué par plusieurs de ces collègues qui le jugent comme un homme model, d’une rigueur exemplaire dont le professionnalisme reste à rechercher.
Notons que, c’est depuis le 11 mai 1988 que Me Shebele Makoba a prêté son serment d’avocat près de la cour d’Appel de Kinshasa Gombe et c’est le 22 juillet 2011 qu’il a prêté serment en qualité d’avocat près la cour suprême de justice.
Ferramy Mvovi