RDC : Malangu Kabedi Mbuyi prend les commandes de la Banque centrale du Congo

RDC : Malangu Kabedi Mbuyi prend les commandes de la Banque centrale du Congo

La banque centrale du Congo sera désormais dirigée par une femme ce, suite à la nomination ce lundi 05 juillet 2021 de Madame Malangu Kabedi Mbuyi par le président de la république Félix Tshisekedi à la tête de la BCC.

Avec cette nomination, Malangu Kabedi Mbuyi remplace avec effet immédiat l’ancien Gouverneur Deogratias Mutombo qui lui aussi a été à son tour, nommé comme président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des assurances (ARCA).

À la tête de cette institution publique de l’État, la désormais nouveau gouverneur de la banque centrale du Congo sera secondé par deux vice-gouverneurs dont Dieudonné Fikiri et William Pambu.

Dans le but d’accompagner le travail de la nouvelle équipe dirigeante, Thomas Batetele Bolekilinga, Prince Leta Katumba, Alain Kahasha, Louinza Elongo, Eliane Kiyekiye, Georges Shambuyi, Jean Ilema, André Wemeso, sont également nommés administrateurs au sein de la BCC.

Signalons que dans son parcours professionnel, Malangu Kabedi Mbuyi fut chef de mission du fond monétaire international au Cap Vert et au Burkina Faso.

Rappelons que, Deogracias Mutombo a été nommé Gouverneur de la banque centrale du Congo depuis 2013 en remplacement de Jean Claude Masangu qui venait de passer 16 ans à la tête de cette institution.

Créée le 30 juillet 1951 sous le nom de Banque Centrale du Congo et du Ruanda-Urundi, la Banque centrale du Congo est l’institution de droit public de la République démocratique du Congo, responsable de maintenir la stabilité monétaire du pays.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 28 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *