RDC : mandaté par le chef de l’État, le sénateur Guy Loando a clôturé sa mission dans le grand Equateur

RDC : mandaté par le chef de l’État, le sénateur Guy Loando a clôturé sa mission dans le grand Equateur

L’honorable Sénateur Guy LOANDO MBOYO a, avec le Directeur de Cabinet Adjoint du président de la République, le Professeur Eberande KOLONGELE, effectué une tournée dans le grand Equateur, le samedi 30 au dimanche 31 janvier dernier, dans le cadre d’une mission de travail qui leur a été conférée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Accompagnés d’une forte délégation composée de leurs collaborateurs, leur mission était purement sociale en faveur de la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

En effet, le sénateur Guy Luando et sa délégation ont visité tour à tour les villes de Gemena, Gbadolite et Mbandaka.

L’avion affrété pour cette lourde mission a d’abord atterri à GEMENA où le Gouverneur Jean Claude MABENZE les a accueillis avec tous les honneurs dignes de leur rang et de leur mandant.
Devant la presse, le directeur de cabinet adjoint du président de la République a révélé que leur présence à Gemena sur demande du chef de l’État congolais, a notamment pour but de lancer les travaux de réhabilitation de la route long de 400 km, reliant la ville de Gemena, Akula, Zongo et Libenge. Ces travaux de réhabilitation qui seront exécutés par le génie militaire de la RDC, permettront à la population locale d’avoir des routes viables pour faciliter les transports des produits vers les centres de consommation.

Avant de changer de cap, le sénateur Guy Loando Mboyo a tenu à remercier publiquement le président Félix Tshisekedi d’être toujours à l’écoute des plaidoyers des députés, des sénateurs ainsi que la population du Sud Ubangi pour l’obtention de cet ouvrage.

Après Gemena, la délégation a mis le cap vers la ville de Gbadolite. La ville de Gbadolité dans la province du Nord Ubangi a réservé un accueil affectueux au Sénateur Guy LOANDO MBOYO, ainsi qu’à son épouse Mme Déborah LOANDO qui en est originaire. Reçus aux pieds de l’avion par les autorités Provinciales, envahis par la cohue d’une foule immense qui s’est certainement rappelée de l’époque du Maréchal MOBUTU qui drainait les foules comme le fait aujourd’hui le Sénateur Guy LOANDO qui était au centre d’une attention profondément soutenue de la part de ses compatriotes de la ville de Gbadolité.

Cette foule compacte scandait : « papa aye nzala esili » entendu, papa est venu, il n’y aura plus de faim. Après les cérémonies d’usage, l’immense cortège mis à sa disposition l’avait conduit au Collège Présidentiel de Gbadolité, cette école qui a formé beaucoup de hauts cadres de la République Démocratique du Congo, mais qui se trouve à l’heure actuelle dans un état de délabrement suffisamment avancé. Dans son élan de patriotisme, soucieux de la qualité du système de l’éducation de ses compatriotes, sachant qu’on ne peut prétendre à un meilleur système de l’éducation sans infrastructures scolaires adéquates, le Sénateur Guy LOANDO, a pris au travers de la Fondation WIDAL dont il est le Président, l’engagement personnel de réhabiliter ce collège et l’équiper avec les outils nécessaires dignes d’une école moderne afin de permettre aux enfants congolais d’étudier dans les meilleures conditions.
Un coup de peinture fait par lui pour lancer les travaux de réhabilitation a été longuement ovationné par l’assistance, sous une profonde admiration du Directeur de Cabinet Adjoint du chef de l’Etat Monsieur le Professeur EBERANDE KOLONGELE qui n’a pas hésité de lui adresser ses sincères félicitations.

Pendant son oral, il a tenu à rassurer les premiers bénéficiaires de ce geste louable et encourageant, que tous les matériaux étaient déjà arrivés sur place à Gbadolité, d’autres sont en route pour l’effectivité de ces travaux de réhabilitation.

Cette mission de 2 jours a été clôturée dans la ville de MBANDAKA.
Arrivée à MBANDAKA vers 17h45’ la délégation envoyée en mission par le Chef de l’Etat, était accueillie par le Gouverneur de la Province de l’Equateur et celui de la Province de la Tshuapa ainsi qu’un nombre important aussi bien de Députés nationaux et provinciaux que de Sénateurs élus du Grand Equateur. Comme à Gbadolité, la population de MBANDAKA une foule immense s’était déplacée pour accueillir leur frère et fils, le Sénateur Guy LOANDO.

L’occasion faisant le larron, Mme Déborah LOANDO en avait profité dans le cadre de la Fondation WIDAL, de remettre 5000 bassins de commerce à 5000 femmes commerçantes de la ville de MBANDAKA, des différents marchés locaux. Ce dons était accompagné d’une somme de 50.000 FC que la Vice-Présidente de la Fondation WIDAL a remis à chacune de ses femmes (5000) dans le cadre de la valorisation de la femme et de la jeune fille.

Pour ainsi tout finir en beauté, le sénateur Guy Loando, avant de poser la première pierre pour la construction de l’Université WIDAL du Congo en présence du directeur de cabinet adjoint du président de la république, a remis deux horbords pimpant neuf de 25 chevaux de marque YAMAHA l’Archevêque de MBANDAKA-BIKORO, Monseigneur Ernest NGBOKO, en vue de lui permettre de bien mener sa mission d’évangélisation dans ce coin de la RDC.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 57 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *