RDC/Médias : l’éditeur du journal le Phare plonge dans un sommeil éternel !

La une du journal quotidien « le Phare »

Le célèbre journal paraissent tous les jours notamment à Kinshasa depuis le début des années 80 est désormais orphelin de son père fondateur.

En effet, Polydor Muboyayi, l’homme qui a créé le journal quotidien le Phare est décédé depuis la soirée du samedi 26 juin 2021 aux États-Unis d’Amérique à l’âge de 72 ans, selon des sources proches de ce médias congolais.

Durant son parcours journalistique, Polydor Muboyayi a d’abord commencé à travailler au début des années 70 comme journaliste au quotidien « l’Etoile » où il gravira tous les échelons. Il sera en suite nommé responsable de la Rédaction du journal Salongo qu’il finira par quitter en janvier 1983 pour fonder son propre journal, « Le Phare ».

En créa ce quotidien, l’éditeur du journal le Phare, fait partie de ces journalistes qui ont plus subis la pression du régime dictorial de Maréchal Mobutu via ses services de sécurité. Mais ces derniers verront leur secteur se liberaliser grâce notamment au système démocratique instaurait par Mobutu le 24 avril 1990.

Le décès de Polydor Muboyayi en ce jour, constitue l’une des grandes pertes pour la presse congolaise car, l’un des pionniers s’en va dans l’au delà.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 7 times, 2 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *