RDC/Médias : U-report sensibilise les journalistes sur son importance et son contenu

RDC/Médias : U-report sensibilise les journalistes sur son importance et son contenu

Avec l’appui de UNICEF, quelques journalistes venus de différents médias œuvrant dans la ville de Kinshasa ont été briefés ce jeudi 04 mars sur le contenu et l’importance de la plateforme U-report RDC.

En effet depuis son lancement au mois de novembre 2019, U-report est une plateforme communautaire qui permet aux jeunes de s’informer et de s’exprimer sur les différentes questions qui touchent au quotidien leurs vies au sein de la société.

Ces interventions de la population passent notamment par des différentes questions sondages qui sont lancés par U-report RDC chaque vendredi après un intervalle de 2 semaines à travers les services SMS mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Etc. Parmi ses structures qui travaillent en interne U-report dispose d’un centre d’informations qui donne des sujets bien spécifiques de la vie sociale afin d’éviter aussi de tomber dans les polémiques.

« Pour nous c’était l’occasion aujourd’hui pour présenter cet outil là, qui se veux un outil de redevabilité pour la population qui permet aux gens principalement aux jeunes de faire part des problèmes auxquels qu’ils font face dans leur communauté, de faire remonter l’information pour informer la prise de décisions », nous a dit Sophie Chavanel, chef de la communication pour le développement UNICEF RDC.

Dans ce sens U-report RDC attend des journalistes de faire connaître cette plateforme auprès de la population et mais aussi la participation de la presse afin d’aider U-report à créer des questionnaires et des sondages qui vont permettre aux gens de rapporter leurs préoccupations dans le but de trouver des solutions.

Signalons que pour être éligible à participer aux sondages de U-report il faut envoyer GO par SMS au 101. Et actuellement la RDC qui est classée 3e au monde en terme de personnes abonnées à U-report, compte plus de 600 milles personnes déjà affiliées à cette plateforme communautaire.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *