RDC : « On ne peut pas parler de la bonne gouvernance lorsqu’on paralyse le contrôle » (Jules Alingete, IGF)

RDC : « On ne peut pas parler de la bonne gouvernance lorsqu’on paralyse le contrôle » (Jules Alingete, IGF)

Accompagné du porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, l’inspecteur chef de service de l’inspection générale des finances, Jules Alingete Key a tenu un briefing de presse le samedi 23 octobre 2021 à Kinshasa, pour parler du travail rigoureux que l’IGF effectue sans cesse depuis un temps au sein des entreprises publiques et autres ministères.

Lors de sa prise de parole devant les journalistes, Jules Alingete Key, a révélé qu’à ce jour, son service privilégie ce qu’on appelle « la patrouille financière », qui est réalité un contrôle qui se fait au même moment que les actes de gestion sont posés.

Selon lui, les actions menées par l’IGF ces derniers temps à notamment empêcher les actes de corruption, les détournements ainsi que les malversations financières, et ça nous évite beaucoup des procès. Il rajoute cependant que, c’était dans le but de lutter contre l’impunité que le Président de la république avait décidé de réactiver les services de l’inspection générale des finances.

« La bonne gouvernance a donc comme pilier le contrôle. On ne peut pas parler de la bonne gouvernance lorsqu’on paralyse le contrôle (…) Le président de la République dans sa vision de mettre fin à l’impunité et de lutter efficacement contre la corruption et les malversations dans les finances publiques, a réactivé l’IGF », a dit Jules Alingete Key.

Il sied de noter, l’inspection générale des finances qui releve de l’autorité directe du chef de l’État depuis 2009, s’est fait remarquer ces derniers mois en empêchant et dénonçant toute tentative de détournement observée au sein des institutions publiques.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 15 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *