RDC : Organisation imminente des élections des gouverneurs dans 14 provinces (Ministre de l’intérieur)

RDC : Organisation imminente des élections des gouverneurs dans 14 provinces (Ministre de l’intérieur)

Le Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Maître Daniel Aselo, maître Daniel Aselo vient d’annoncer la tenue pour bientôt des élections des gouverneurs dans 14 provinces sur les 26 que comptent la République démocratique du Congo et ce, sur consécutivement aux instructions données par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du conseil des ministres du 7 mai 2021.

Cette annonce du ministre de l’intérieur et sécurité intervient après une série des consultations avec les membres de la Ceni ainsi qu’avec les présidents des assemblées provinciales y compris les Gouverneurs des provinces concernées.

Les 14 provinces du pays concernées par ce processus sont : Bas Uele, Haut Lomami, Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice Gouverneur), Kwango (Idem), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo, Kongo-Central et en Ituri (après la levée de l’Etat de siège).

Dans toutes ces provinces les gouverneurs ou leurs vices, ont été destitué au sein de leurs différentes assemblées provinciales suite notamment à une vague des motions de censure ou des pétitions initiées par des députés provinciaux.

À un certain moment, cette vague des destitutions étaient à la base des tensions d’un côté entre les gouverneurs déchus qui ne voulaient pas partir, et de l’autre les assemblées provinciales qui exigeaient les départs de ces gouverneurs.

Et cette situation des crises persistantes qui bloquaient le bon fonctionnement des institutions provinciales.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 24 times, 2 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *