Près de 60 ans après son assassinat, Patrice Émery Lumumba aura enfin une tombe en RDC où les restes de son corps seront enterrés. Ceci interviendra à la veille du 61e indépendance de la RDC.

Cette annonce a été faite par le président de la République lors de son discours sur l’État de la nation prononcé ce lundi 14 décembre devant le congrès. Félix Tshisekedi veut par ce geste honorer la mémoire de ce premier Premier ministre congolais qui a énormément contribué pour l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Pour se faire, les restes du corps de Patrice Emery Lumumba se trouvant encore à ce jour, en Belgique, seront rapatriés en RDC incessamment.

Pour témoigner la reconnaissance de la patrie envers ses filles et fils qui ont agit dans l’intérêt du peuple, j’annonce qu’en juin 2021 en marge de la célébration du 61e anniversaire de notre indépendance, la patrie témoignera sa reconnaissance envers le Premier ministre Patrice Emery Lumumba, un des nos héros nationaux dont on aura à procéder au rapatriement des reliques et à qui on donnera enfin une sépulcre digne de son sacrifice pour la patrie“, a-t-il dit dans son discours.

Signalons que, la famille de Patrice Emery Lumumba mène depuis peu, les démarches au près de l’administration belge pour aussi récupérer les restes du corps de cet homme politique détenu encore dans le royaume de la Belgique.

Pour la petite histoire, Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 à d’Élisabethville (Lubumbashi) à l’âge 35 ans aux côtés de ses compagnons Joseph Okito et Mpolo Maurice.

Sous la colonisation belge, cet héros national a énormément contribué à la lutte qui a conduit à l’indépendance du Congo. Ainsi, l’on se souviendra de son discours prononcé le 30 juin 1960 demandant à l’immédiat l’indépendance totale au roi des Belges Baudoin 1er présent lors de cette cérémonie à Léopold Ville.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *