RDC : Pour la quatrième fois consécutive, l’Assemblée nationale proroge l’état de siège dans le Nord-Kivu et Ituri

RDC : Pour la quatrième fois consécutive, l’Assemblée nationale proroge l’état de siège dans le Nord-Kivu et Ituri

Au cours d’une séance plénière organisée dans la journée du vendredi 16 juillet 2021 au palais du peuple, La chambre basse du parlement congolais a décidé de prolonger une nouvelle fois pour une durée de 15 jours, l’état de siège instauré récemment dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Au cours de cette plénière, sur 339 députés nationaux présents, 337 ont voté “Pour”, contre 2 absentions.

En effet, cette quatrième prolongation consécutive de l’état de siège à l’assemblée nationale est intervenue après que les députés nationaux ont examiné article par article et adopté au finish ce projet de loi du gouvernement congolais qui a été présenté et défendu par la ministre de la justice Rose Mutombo.

Étant pour une durée de 15 jours seulement, cette nouvelle prorogation de l’état de siège prendra effet le mardi 20 juillet 2021 pour finir le 4 août prochain.

Et comme de coutume, ledit projet de loi a été transmis au sénat pour une seconde lecture.

En vigueur de manière officielle depuis le 6 mai dernier, la mesure portant sur l’état de siège a été décrété par le président de la république Félix Tshisekedi a pour objectif de lutter contre la l’insécurité grandissante dans les prochaines du Nord-Kivu et Ituri.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 32 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *