RDC : proche collaborateur du Maréchal Mobutu, Honoré Ngbanda s’est éteint ce dimanche au Maroc

RDC : proche collaborateur du Maréchal Mobutu, Honoré Ngbanda s’est éteint ce dimanche au Maroc

Honoré Ngbanda-Nzambo Ko Atumba n’est fait. Il était l’un des hommes forts et le plus proche du Maréchal Joseph Mobutu à l’époque du Zaïre. Il est décédé ce dimanche 21 mars au Maroc à l’âge de 75 ans apprend t-on de plusieurs sources.

Né le 05 mai 1946 à Lisala dans l’actuel province du Nord Ubangi, Honoré Ngdanda était diplômé en philosophie politique et en communication sociale. Il a aussi effectué des études stratégiques sur la sécurité dans quelques pays de l’occident. Ce qui lui a permis notamment d’assumer les fonctions de conseiller spécial du Maréchal Mobutu en matière de sécurité. Pendant son règne, il sera cité dans plusieurs rapports comme commanditaire des massacres des chrétiens qui réclamaient l’ouverture de la Conférence Nationale Souveraine en 1992.

Fondateur du parti politique Apareco, Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo depuis son lieu d’exil à la suite de Mobutu, le surnommé Terminator pour avoir notamment était l’un des bourreaux des membres de l’UDPS au début de sa création, Honoré Ngdanda était également en 1983 l’ambassadeur de la RDC en Israël.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *