Le président Félix Tshisekedi a par une ordonance lue à la télévision nationale, procédé à la nomination des nouveaux animateurs au sein d’une nouvelle agence de lutte contre la corruption qu’il venait récemment de créér. Parmi ces personnes on retrouve Ghislain Kikangala ex avocat du feu Étienne Tshisekedi.

Qui est Ghislain Kikangala?

Le nouveau coordinateur de l’agence de prévention et de la lutte contre la corruption était jusque-là avocat au barreau de Bruxelles. Âgé de 60 ans, Ghislain Kikangala est diplômé de l’Université catholique de Louvain.

Le nouveau monsieur anti corruption du chef de l’État congolais n’était pas seulement l’avocat de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, il a également dans le cadre de sa profession aux côtés des autres avocats, plaidé pour les intérêts de la RDC dans un procès face à l’Ouganda à la cour internationale de la justice en 2005.

Maître Ghislain Kikalanga fut également pendant 4 ans, membre du Conseil de l’Ordre des avocats francophones au Barreau de Bruxelles. L’homme est aussi connu pour avoir participé comme étant avocat au procès relatif au génocide Rwandais de 1994.

Cet internationaliste privé fut pendant 20 ans avocat à la minière industrielle de Bakwanga Miba et également auteur des plusieurs articles de doctrine dont l’un portant sur “Les fonds vautours”, et l’autre sur l’application de l’ordre public international dans le cadre du Règlement Successoral Européen.

Celui qui est décrit comme étant une personne réfléchie, courageuse, avec un verbe percutant aura désormais la charge de digirer une agence qui luttera contre la corruption dans un État classé 168e sur la liste de 180 pays dont le taux de la corruption est élevé dans le monde.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *