RDC : Roger Lumbala arrêté puis mis en examen en France pour des crimes commis entre 2000 et 2003

RDC : Roger Lumbala arrêté puis mis en examen en France pour des crimes commis entre 2000 et 2003

Roger Lumbala, l’ancien chef du groupe rebelle Rassemblement Congolais pour la Démocratie – Nationale (RCD/N) est placé en détention en France depuis 29 décembre 2020.

Selon le journal français Le Monde qui a annoncé la nouvelle, cet homme âgé de 62 ans a été arrêté en pleine rue de Paris par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité.

Après avoir passé la fête du nouvel An sous surveillance dans un hôtel de Paris pour des raisons de santé, Roger Lumbala a été finalement mis en examen le samedi 02 janvier dernier pour notamment « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité » et « complicité de crimes contre l’humanité ».

Selon la même source, celui qui fut autre fois ministre congolais du commerce extérieur lors du gouvernement de la transition était soupçonné d’avoir été à la base des massacres des civils, des viols, des tortures, du cannibalisme ainsi que des pillages. Ces actes auraient été commis dans les provinces de l’Ituri et Haut Uele entre 2000 et 2003.

Rappelons qu’après avoir passé quelques temps dans le camp de Joseph Kabila, Roger Lumbala avait décidé il y a quelques jours, d’apporter tout son soutien au président de la RDC Félix Tshisekedi en créant même une plateforme dénommée la Base de la république.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 7 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *