Au cours d’une séance de travail, présidée le mardi 01 Juin 2021 à la primature, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a examiné avec quelques membres de son gouvernement accompagnie du chef d’État Major des FARDC, l’évolution de l’État de siège décrété récemment dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu par le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi.

Au sortir de cette séance du travail, Gilbert kabanda, ministre de la défense a fait savoir à la presse que leurs échanges avec le premier ministre étaient centré sur le processus du dispositif de renforcement des capacités des soldats.

« Ce que nous pouvons dire à ce stade est que, comme tout processus, Il y a le démarrage, il y a l’accélération et puis il y a l’objectif final. Pour le moment nous sommes en phase de l’accélération parce-que tous les dispositifs sont pris, comme un avion qui décolle » a-t-il Indiqué

Le ministre de la défense poursuit ses propos en disant qu’avec toutes les stratégies qui seront mise en place, la situation va au bout de quelques temps évoluer dans ces zones.

« Grâce à toutes les capacités financières, nous allons devoir bouger des hommes qui vont aller dans les zones de l’état de siège. Je peux vous rassurer, d’ici deux semaines maximum la situation ne sera plus la même » a-t-il conclut

Il faudrait savoir que, cette réunion s’est déroulée en présence du ministre d’État en charge du budget Aimé Boji Sangara, du ministre de la défense Gilbert kabanda, du ministre des finances Nicolas kazadi et du Chef d’état major général des FARDC le lieutenant général Célestin Mbala.

Rappelons tout de même que, c’est depuis le 30 avril dernier que le chef de l’État Congolais avait décrété la mesure sécuritaire portant sur l’État de siège dans deux provinces du pays à savoir celle de l’ituri et Nord Kivu en vue de lutter contre la recrudescence de l’insécurité dans ces régions de la RDC.

Preciana Makilutila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *