Vers l’engagement de l’Afrique de l’ouest et du centre pour des adolescents jeunes et éduqués, en bonne santé et épanouis“, ce thème a fait l’objet d’une journée de sensibilisation organisée le mardi 17 novembre à Kinshasa à Béatrice Hôtel par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture UNESCO avec l’appui du gouvernement de la Suède, pour ainsi sensibiliser plusieurs personnes et organisations sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents.

Cette journée qui a réuni plusieurs organismes, avait pour but d’un côté, de faire un état des lieux de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, puis de l’autre, s’atteler sur leur accès aux services de la santé sexuelle et reproductive pour en fin faire des recommandations dans le but d’améliorer la sensibilisation, fournir un cadre politique pour renforcer l’élargissement des programmes nationaux d’éducation à la sexualité.

Il nous faut noter que l’investissement en matière de droits et santé sexuels et reproductives n’est pas une contribution accessoire mais bien une condition essentielle pour que cette jeunesse soit éduquée, en bonne santé et autonomisée. Pour ce faire, des engagements ministériels, techniques et financiers sont nécessaires pour la mise en œuvre des interventions efficaces à haut potentiel d’impact ciblant les jeunes et répondant à leurs besoins spécifiques“, a dit dans son mot de clôture Jean Pierre Ilboudo, le représentant de l’UNESCO en RDC.

À l’issue de cette atelier, les participants ont eu à formuler plusieurs recommandations liées aux problèmes qui fâchent dans ce secteur tous les jours. A la fin, chaque personne a apposé de manière volontaire sa signature sur un tableau pour ainsi interpeller les autorités à s’impliquer davantage dans l’éducation sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *