À la question lui adressée par la sénatrice Goya Kitenge Bijoux sur la passation de marché relatif aux travaux de réfection de la salle de conférence du sénat, le président de la haute chambre du parlement, Alexis Tambwe Mwamba a expliqué, dans une correspondance, que la passation de marché s’est effectuée dans les normes requises.

Cependant, selon les explications fournies par son président Tambwe Mwamba, le sénat a connu deux contraintes durant la réalisation de ces travaux. La première contrainte était seule de faire ces travaux et de les terminer pendant les vacances car “on ne pouvait pas délocaliser le sénat à la rentrée”, a dit-il expliqué. La deuxième celle liée au financement avant la mise en oeuvre du budget 2020.

Le dossier de ce marché a été transmis avec toute les pièces à la direction générale du contrôle des marchés publics, cette direction a donné son avis de non objection et d’autorisation de passer les marchés, les travaux ont été entièrement par l’entreprise, à ce jour aucun dollars a été décaissé par le trésor, ce volumineux dossier se trouve à la disposition de tous les sénateurs qui peuvent aller le consulter à la questure“, a déclaré le speaker du sénat.

Rappelons qu’une altercation s’est produite entre le président du sénat Alexis Tambwe Mwamba et la Sénatrice Goya Kitenge Bijoux, lors de la plénière du jeudi dernier au Sénat. La cause de ce scandale était la question de la sénatrice à propos de ladite passation de marché. L’ancien ministre de la justice en lieu et place de répondre à la question lui posée, s’est évertué à révélé devant tout le monde ses discussions privées avec Bijoux Goya en affirmant qu’il a à plusieurs reprises refusé poliment et systématiquement de répondre aux invitations de la sénatrice à prendre du champagne chez elle. En réponse aux propos discourtois et humiliante du président du sénat, la sénatrice Goya Kitenge a crié haut et fort que Tambwe mwamba ne méritait pas le fauteuil de président du sénat.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *