RDC : Un village moderne sera construit à Nyirangongo par Paul Kagame pour abriter les sinistrés

RDC : Un village moderne sera construit à Nyirangongo par Paul Kagame pour abriter les sinistrés

Dans le but de trouver un abris sûr pour les populations congolaises victime du volcan de Nyirangongo dans la province du Nord-Kivu, le président Rwandais Paul Kagame en collaboration avec l’État congolais va construire dans un futur proche, un village “modèle et moderne” à Nyirangongo pour abriter tous ces sinistrés.

Ayant pour capacité d’accueillir entre 200 et 400 familles, ce projet qui est porté par Kigali et le pouvoir de Kinshasa estimé à une trentaine de millions des dollars américains.

D’après Claude Ibalanky, Coordonnateur du mécanisme du national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba (MNS), cité par nos confrères d’Actualité.cd, il faut au minimum 30 hectares pour construire ce village qui sera aux alentours de la ville de Goma, et cette coopération entre la RDC et le Rwanda s’inscrit selon lui, dans le cadre des discussions bilatérales qu’avait eu récemment le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

D’après toujours notre source, dans cette cité dite moderne, l’on y trouvera notamment en dehors des habitations, un centre scolaire pour l’éducation des enfants, un centre médical, avec une maternité et des lits d’hospitalisation, l’eau, l’électricité, des routes et autres activités économiques pour aider ces habitants à s’en sortir financièrement.

Rappelons que, lors de l’éruption volcanique de Nyirangongo en mai dernier, sans ménage, une frange des citoyens congolais s’étaient réfugiés de l’autre côté du Rwanda pour se trouver un abris avec les membres de leur famille. À cet instant, l’administration de Paul Kagame avait apporté au plus vite l’aide aux congolais qui étaient présents sur son sol.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 47 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *