Le bureau du sénat a une nouvelle fois répondu présent pour sauver son président de la sellette judiciaire.

Ledit bureau n’a pas autorisé au procureur général près la cour de cassation d’initier une institution judiciaire contre Alexis Thambwe Mwamba en rejetant le réquisitoire du procureur Victor Mumba.

En effet, le président du sénat est soupçonné d’avoir détourné une somme estimée à 2 millions d’euros qui a été retirée directement sur le compte du sénat à la banque. Le président de la chambre haute du parlement Thambwe Mwamba a au cours de la séance plénière de ce mardi tenu à présenter sa version des faits dans cette affaire sur la quelle le procureur général près la cour de cassation tente d’ouvrir une institution judiciaire.

D’abord Alexis Thambwe Mwamba, a devant tous ses collègues sénateurs présenté toutes les pièces justificatives liées à cette somme d’argent avant de révéler dans la foulée que, ces fonds n’ont pas été détournés par lui comme l’on sous entends, puisse que cet argent était bien entré dans le trésor.

les fonds avaient été consignés parce que sortis très tard de la banque, le lendemain ils ont été ramenés ici, j’ai donné des pièces justificatives que j’ai fait circuler. Ces fonds sont bien entrés dans le trésor. Il n y a pas eu détournement de ma part“, a dit le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba.

Suite à ces nouvelles révélations dans ce dossier, le bureau du sénat s’est donc opposé aux poursuites judiciaires contre son président en répondant au procureur général près la cour de cassation qu’il n y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction tels que vantés.

Rappelons que, dans son réquisitoire transmis au bureau du sénat, le procureur général Victor Mumba avait révélé que, l’ancien ministre de la justice du sénat avait retiré de manière séparée sur le compte du sénat une somme estimée à 2.000.000 d’euros dont 1.000.000 dollars américains et la somme restante serait un franc congolais.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *