RDC : Vital Kamerhe totalise une année ce 8 avril depuis son incarcération à la prison de Makala

RDC : Vital Kamerhe totalise une année ce 8 avril depuis son incarcération à la prison de Makala

365 jours depuis que Vital Kamerhe a été placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala un certain mercredi 08 avril 2020 après avoir été auditionné par les juges au parquet général de Matete pour son implication dans l’exécution du programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi.

Une arrestation qui avait non seulement étonné plus d’un congolais surpris de voir un gros poissons de la politique congolaise être pris dans le filet de la justice, mais aussi suscité diverses réactions tant du côté des organisations de la société civile locale que de son parti politique l’UNC.

Malgré les multiples tentatives du collectif de ses avocats qui se sont avérées sans succès, dans le but d’obtenir ne serait ce qu’une liberté provisoire pour leur client, Vital Kamerhe étant détenu à la prison de Makala ira finalement au procès dit de 100 jours contre l’État congolais question pour lui d’expliquer toutes les dépenses qu’il avait effectué dans la construction des maisons préfabriquées.

Le procès 100 jours diffusé en intégralité sur la chaîne nationale sera alors le plus grand jamais tenu en RDC dans ce sens que, le directeur de cabinet d’un président de la république en fonction est jugé pour sa gestion devant la justice mais aussi condamné à une peine très lourde notamment pour détournement des deniers publics. Une condamnation qui s’avère même une année après, une pilule assez amère à avaler pour les pro-kamerhe qui parlent d’un procès aux allures politiques.

A ce jour, le dossier de Vital Kamerhe se trouve au niveau de la Cour d’appel de Kinshasa Gombe et suite à ses problèmes de santé, le président national du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a été évacué depuis un moment, au centre médical Nganda.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 12 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *