De plus en plus, l’insécurité sévissant dans le territoire d’Irumu en Ituri préoccupe plus d’un. Dans un tweet publié ce vendredi 11 septembre, le prix Nobel de la paix, le docteur Dénis Mukwege, a insisté sur la lutte contre l’impunité.

« Encore des villages incendiés, des massacres et des femmes violées en Ituri! Il faut cesser la violence et mettre fin à l’impunité dont jouissent les auteurs de ces atrocités », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Denis Mukwege avait annoncé une mobilisation en octobre prochain à Bukavu pour exiger la mise sur pied d’un tribunal spécial pour les crimes commis en Rd-Congo en se référant notamment au rapport de mapping rendu public en 2010.

Il sied de noter qu’une délégation d’une mission mixte gouvernement-assemblée Nationale séjourne à Bunia depuis le jeudi 10 septembre pour non seulement constater, mais aussi comprendre les causes réelles liées aux violences, question de trouver une solution. Cela fait maintenant 5 ans que l’insécurité sévit dans cette partie de la Rd-Congo avec la présence des groupes armés notamment les rebelles de CADECO.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *