Le remaniement de l’appareil militaire congolais par le président Félix Tshisekedi n’a pas laissé sans mots plusieurs diplomates américains.

Quelques minutes après le remplacement du général John Numbi de son poste, le secretaire d’État américain adjoint en charge des affaires africaines Tibor Nagy a dans son compte Twitter indiqué que son pays salue les efforts du président Tshisekedi, celui d’améliorer la situation des droits de l’homme en RDC mais aussi rendre professionnel l’armée congolaise. Dans ses mots, Tibor Nagy dit se réjouir de la mise à l’écart du général Numbi qui est sous sanction des USA.

« Nous nous félicitons que le général John Numbi, sanctionné par les États-Unis, ne soit plus à son poste. Les États-Unis soutiennent l’engagement du président Tshisekedi à améliorer les droits de l’homme et à professionnaliser les forces armées congolaises », a-t-il écrit.

Même son de cloche du côté de Péter Pham l’ancien envoyé du président américain dans la région des grands lacs. Pour lui, cet acte est un progrès de la continuité du programme de la réforme en RDC.

J’ajoute mes félicitations à celles secretaire d’État américain adjoint à son excellence Félix Tshisekedi, les USA soutient les aspirations du peuple congolais à la démocratie et à l’état de droit », l’on pouvait lire dans le compte Twitter de péter pham.

Sachez que le general John Numbi qui est soupçonné du meurtre des défenseurs des droits de l’homme floribert chebeya et fidèle bazana figures, est parmi les 14 personnalités congolaises qui demeurent jusqu’à ce jour sous les sanctions des États Unis pour violation des droits de l’homme.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *