Le député national élu de la province du Kasaï, Guy Mafuta Kabongo Muna Yala, a procédé, ce mardi 11 août, dans la province du Kasaï, à la remise des produits, équipements et autres matériels de désinfection à l’université de Kamilambu ainsi qu’aux instituts supérieurs de Tshikapa.

Bien que la reprise des enseignements n’est pas encore effective sur place, les étudiants des classes terminales en Rd-Congo ont repris le chemin des universités et instituts supérieurs. Dans cette optique, Guy Mafuta a doté ces établissements d’enseignement des produits de désinfection question d’éviter la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus (COVID-19).

A en croire l’élu de Tshikapa, ce geste est la réponse à l’appel de solidarité lancé par Chef de l’État, Félix Tshisekedi en cette période marquée par la crise sanitaire.

« Nous avons suivi tous ce qui s’est passé à Tshikapa et dans tout le pays, la venue de la pandémie de coronavirus qui a fait beaucoup de morts. Et le chef de l’État avait appelé à la solidarité nationale que tous les fils et filles de la République puissent contribuer à la lutte contre cette pandémie. La lutte la plus aisée c’est le respect des gestes barrières », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Nous devons assainir nos milieux de vie. Déjà nous reprenons nos activités dans le monde universitaire et nous avons pensé qu’il était important de désinfecter quelques institutions supérieures dans la ville de Tshikapa ».

Saluant ce geste posé par Guy Mafuta à l’occasion de ses vacances parlementaires, le président de la conférence des chefs d’établissements des instituts supérieurs et universitaires de Tshikapa, Donat Daniel Tshiamubende, a appelé les autres notables de cette contrée de la Rd-Congo à emboîter le pas.

« Il faut attaquer le taureau par les cornes. Pas une flatterie, mais une vérité à l’endroit de l’honorable Mafuta, un jeune député mais qui fait plus qu’un jeune peut faire. Je n’ai jamais entendu dans notre province, une donation provenant de quelqu’un », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, deux instituts supérieurs et une université ont bénéficié de ce don. Il s’agit de l’ISP, l’ISC, de l’ISTM ainsi que de l’université de Kamilambu.

Il sied de noter que le lundi 10 août dernier, Félix Tshisekedi, a donné le go de la reprise des enseignements après plus de 3 mois d’arrêt à la suite de tl’état d’urgence sanitaire. Et puis, cette reprise ne concerne que les classes terminales ainsi que celles à faible effectif.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *