Après avoir opéré de manière discrète pendant quelques jours, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo en sa qualité d’informateur, va débuter ce mardi 19 janvier à Kinshasa, des audiences avec les chefs des partis ou regroupements politiques qui ont accepté d’adhérer à l’Union sacrée de la nation du Chef de l’État congolais.
Justement ces consultations permettront à Bahati Lukwebo de dégager la nouvelle majorité au sein de l’assemblée nationale dans le but de former un nouveau gouvernement après l’échec de celui créé au lendemain de l’alternance.
« Aujourd’hui, nous sommes prêts à lancer les audiences de manière que chaque chef de partis ou regroupements qui a des députés nationaux puisse nous dire s’il accepte d’entrer dans l’union sacrée pour constituer la nouvelle majorité » a dit le sénateur Bahati Lukwebo
A l’issue de ses consultations, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a lors de la sortie de l’échange qu’il a eu le lundi 18 janvier avec le président de la république, révélé qu’il pourra établir son rapport d’ici deux semaines soit à la fin de ce mois de janvier, mais il reste néanmoins conscient des difficultés auxquelles il fera face durant ce processus.
« Les difficultés sont énormes. Ce n’est pas une tâche facile. Nous sommes en pleine révolution démocratique. Les changements ne sont pas toujours faciles et aisés. Dans la quête du changement, il y a toujours de la résistance« , a-t-il ajouté
Notons que, pour bien mener sa mission d’informateur, le sénateur Modeste Bahati va présenter ce mardi à la presse son canevas de travail.
Mechack Wabeno