Russie : le président Vladimir Poutine signe une nouvelle loi qui lui permet de briguer deux nouveaux mandats

Russie : le président Vladimir Poutine signe une nouvelle loi qui lui permet de briguer deux nouveaux mandats

Alors que son mandat actuel devrait expirer en 2024, du haut de ses 68 ans, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a montré une nouvelle fois qu’il a encore la force pour continuer à s’assumer son rôle de président malgré ses 21 ans passés à la tête de l’ex URSS.

L’homme fort du Kremlin a en effet, signé ce lundi 05 avril, une toute nouvelle loi qui l’accorde le privilège d’ajouter encore deux mandats présidentiels à la tête de la Russie soit jusqu’en 2036.

Ce projet qui sera publié très prochainement dans le journal officiel, a été adopté en mars dernier par le parlement Russe. Et l’on apprend également du côté de nos confrères du journal “Le Monde” que cette nouvelle loi promulguée a apporté de nouvelles exigences pour toutes personnes désirant être candidat à la présidentielle russe.

Désormais, pour avoir le droit postulé comme candidat président il faudrait être âgés d’au moins 35 ans, résider de façon permanente en Russie depuis au moins vingt-cinq ans et n’avoir jamais eu une citoyenneté étrangère ni un permis de séjour permanent d’un autre Etat que la Russie.

Il sied tout de même de signaler que la présidence de Vladimir Poutine à la tête de la Russie comporte deux phases, la toute première va de 2000 jusqu’à 2008, l’année à laquelle il avait décidé de céder son fauteuil de président à son chef du gouvernement Dmitri Medvedev. La deuxième phase avait débuté depuis 2012 à ce jour.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *