Santé : à l’occasion de ses 3 ans d’existence, la fondation cœur d’amis sensibilise les drépanocytaires à travers une conférence

Les membres de la fondation cœur d’amis

« la drépanocytose, tous concernés », ce thème, a fait l’objet d’une conférence organisée le samedi 01 mai 2021 par la Fondation cœur d’amis qui militent pour le bien-être des enfants souffrant de la drépanocytose ou l’anémie SS, ce, à l’occasion de la troisième année de la création de ladite fondation.

Malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la journée de ce même samedi, plusieurs personnes dont les membres qui composent cette structure, les drépanocytaires et autres, ont bavées la pluie pour participer à cette journée portes ouvertes.

Dans le but de mettre tous les invités au parfum des réalités sur cette maladie génétique, un spécialiste a pris la parole au cours de cette activité qui s’est tenue au siège de la fondation cœur d’amis RDC situé dans la commune de Ngaliema.

Tout a commencé par un mot de bienvenue à tous les invités de Monsieur Dieudonné Lufaya coordonateur de cette structure au pays.

Dans son exposé pendant cette conférence, le Docteur Vangu, médecin du centre hospitalier CMMASS qui s’occupe uniquement des drépanocytaires, a abordé de fond en comble, tous les phénomènes liés à l’anémie SS en commençant par sa définition, son mode de transmission, ses symptômes cliniques, ses complications, son mode de traitement jusqu’à chuter par les 10 règles d’or qui chaque drépanocytaire doit respecter.

Au cours de son exposé, ce spécialiste a souligné que toute personne souffrant de la drépanocytose doit :

•Prévenir les infections : hygiène corporelle et dentaire impeccable, antibiothérapie et vaccination systématique;
•Surveiller sa température, lorsque la température atteint 38 °C;
•Eviter la déshydratation, boire beaucoup d’eau (environ 3 litres par jour);
•S’assurer de ne jamais manquer d’oxygène (éviter les endroits mal aérés, les efforts physiques intenses);
•Bien surveiller la couleur des yeux et des urines ( la couleur jaune des yeux et foncée des urines indique qu’il y a destruction de globules rouges)
•En cas de douleur forte ou résistante au traitement, aller rapidement à l’hôpital.
•Respectez les rendez-vous pour le contrôle régulier chez le médecin traitant.

À la fin de cette activité un mot d’encouragement et d’espoir a été lancé les drépanocytaires en rapport avec les activités des soutiens de cette structure de bénévolat

« nous allons pas baisser les bras, nous sommes toujours là pour accompagner ces enfants, pour leurs donnés de l’espoir et le sourire avec tout ce que nous avons comme activité. Alors nous leurs disons de garder toujours espoir, la fondation est là, on mobilise tout le monde pour mettre la main dans la patte pour leur apporter notre secours » a dit Patrick Kala l’un des membres de la fondation

Signalons que, la fondation cœur d’amis est une structure de bénévolat créée en avril 2018 dans la ville de Bâle (Suisse) par Ariella Mayitu. Le plus grand but poursuivi par cette fondation est de venir en aide aux enfants souffrant de la drépanocytose, question de leurs donnés de la joie et de l’espoir.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *