Méconnu par le grand public avant sa découverte en décembre 2019 à Wuhan en Chine, le coronavirus ou COVID-19 est une infection respiratoire pathogène pour l’homme qui part d’un simple rhume à des infections pulmonaires sévères qui conduit très souvent l’être humain à la mort.

La fièvre, la fatigue, une toux sèche, des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée sont notamment les symptômes que vous pouvez apercevoir chez certains patients porteur de cette maladie qui est actuellement à la base de plusieurs décès dans le monde.

Bien qu’infectés, certains malades atteints du coronavirus ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Environ 80 % de ces personnes guérissent même sans avoir besoin de traitement particulier. Seulement 2 % des personnes malades sont décédées. Néanmoins il est conseillé à toute personne qui a de la fièvre, qui tousse ou a des difficultés à respirer, de consulter un médecin.

Lors qu’une personne atteinte du coronavirus tousse ou éternue, ses simples gouttelettes respiratoires peuvent vous contaminer. Raison pour laquelle il est conseillé de se tenir à plus d’un mètre de la personne malade.

Parmi les mesures décrétés pour se prévenir de la Covid 19 il faut notamment:

-Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec l’eau et du savon.

-Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.

-Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

-Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant.

Au total, plus de cent milles personnes dans le monde ont été contaminées par la covid 19, et près de 3.500 sont décédées. la Chine, la Corée du Sud, l’Iran, l’Italie et la France sont notamment les pays du monde les plus frappés par le coronavirus.

Signalons que les antibiotiques sont inefficaces devant la covid 19 et aussi aucun vaccin n’a été trouvé jusqu’à ce jour pour prévenir ou traiter cette maladie considérée par tant comme une pandémie.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *