Dans le but d’assurer la seconde injection de la majorité des personnes ayant déjà reçu leur première dose dans le cadre de la campagne de vaccination lancée le 19 avril dernier, le Royaume-Uni a fait un don de plus de 51.000 doses de vaccin Astra Zeneca à la République Démocratique du Congo.
Ces nouvelles doses de vaccin Astra Zeneca sont acquises grâce au mécanisme de Covax, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.
Présente lors de la réception de ce don, l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman a déclaré que « le Royaume-Uni est fier de pouvoir garantir l’accès à une deuxième dose du vaccin Astra Zeneca aux congolais qui avaient déjà reçu leur première dose ».
À en croire la diplomate britannique, « Ce don est un symbole important du partenariat entre nos deux pays et de la solidarité du peuple britannique envers le peuple congolais ».
Signalons que, la réception de ces doses coïncide avec les propos du ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, qui avait lors d’une conférence de presse annoncé l’arrivée des nouvelles doses des vaccins AstraZeneca, Pfizer, Johnson & Johnson et Sinovac à Kinshasa.
Mechack Wabeno