Face à une situation particulière, il faut des décisions singulières. Faisant face à l’expansion du Coronavirus (COVID-19), le gouvernement de la Rd-Congo à travers le ministère de la Santé Publique, a décidé de libérer tous les malades bloqués dans les différents hôpitaux publics faute de moyens.
Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé cette décision ce vendredi 01 mai, lors d’une sortie médiatique. Il a rassuré que le gouvernement prendra en charge les différentes factures.
« Hôpitaux, le gouvernement a décidé de libérer tous les malades bloqués dans les hôpitaux publics à Kinshasa pour des raisons d’argent », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Le gouvernement va prendre en charge les factures de tous ces malades ».
Les responsables de différents hôpitaux sont exhortés à transmettre les différentes factures de ces malades au gouvernement pour leur paiement. A en croire Eteni Longondo, cette décision a été prise après une visite d’inspection dans les hôpitaux où il s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de malades qui sont déjà guéris.
Il sied de signaler que la Rd-Congo compte à ce jour 570 cas confirmés de personnes atteintes de la maladie à Coronavirus COVID-19. Plus d’un million de personnes sont contaminées à travers le monde.
Trésor Mutombo