Santé : les mécanismes issus de l’atelier sur l’initiative à l’indépendance vaccinale permettront au gouvernement d’avoir les vaccins à temps et à l’heure

Santé : les mécanismes issus de l’atelier sur l’initiative à l’indépendance vaccinale permettront au gouvernement d’avoir les vaccins à temps et à l’heure

Après trois jours des échanges et partages entre différents partenaires et experts au Pullman Hôtel de Kinshasa, les travaux de l’atelier sur l’initiative de l’indépendance vaccinale en RDC qui s’est ouvert le lundi 25 octobre dernier ont pris fin ce mercredi 27 octobre 2021 avec une feuille de route bien établie entre les gouvernements congolais et ses différents partenaires dans le secteur de la santé.

Ayant pour objectif de revisiter de mécanisme d’approvisionnement des vaccins efficace pour la RDC, les participants à cet atelier ont abouti à l’accord selon lesquels, les vaccins seront désormais livrés à temps et à l’heure même si les payements se fait en retard. Ceci évitera de tomber dans la rupture de stock.

Satisfaite de l’issue de ces travaux, la directrice du programme élargie de vaccination PEV, Elisabeth Mukamba, a révélé que cette initiative tombe à pic, car elle permet de résoudre ce problème de rupture des vaccins. Dans la foulée elle a tenue à remercier tous les partenaires et experts qui sont venus dans ces assises pour appréhender la situation vaccinale de la RDC.

Pour sa part le représentant de l’UNICEF en RDC, note que ce atelier de trois jours fut une étape très importante pour accélérer la vaccination pour les enfants. Selon lui, les nouveaux mécanismes financiers issus de ces assises vont dorénavant, permettre au gouvernement congolais d’avoir ses vaccins commandés au bon moment même si il y a un retard dans le payement.

Édouard Beigbeder révèle en outre que l’État congolais ensemble avec ses partenaires en santé s’est fixé à l’objectif d’atteindre un quota de 75% des enfants vaccinés sur le sol congolais dans deux ans.

Notons que, ces assises de trois jours ont connu la participation des membres l’UNICEF, ceux de l’OMS, la Banque mondiale, Gavi, PEV, ainsi que des experts venus des ministres du budget, Santé publique et finances.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 28 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *