Sélection nationale des Léopards de la RDC : Les joueurs locaux quasiment dans les oubliettes de Héctor Cúper !

Sélection nationale des Léopards de la RDC : Les joueurs locaux quasiment dans les oubliettes de Héctor Cúper !

Avec le match contre la Tanzanie qui se profile à l’horizon, le nouveau sélectionneur national des Léopards de la RDC, Héctor Raúl Cúper, s’apprête à livrer sa cinquième rencontre officielle depuis qu’il est sur le banc de la sélection nationale mais avec une toute nouvelle politique prônée qui suscite la curiosité plusieurs questions auprès des amoureux du football congolais.

En effet, depuis son arrivée sur le banc des Léopards en remplacement de Christian N’sengi Biembe, le technicien argentin prône plus une politique qui met de la lumière aux joueurs qui évoluent bi-nationaux ou ceux qui évoluent en dehors du pays. Avec cette politique rivée vers l’extérieur, Héctor Cúper semble mettre dans les oubliettes les joueurs locaux qui évoluent au sein du championnat national alors que ces derniers qui constituaient depuis belle lurette une sorte de pépinière pour l’équipe nationale.

Ses dernières années, l’équipe nationale a vu en son sein plusieurs joueurs locaux venus du championnat national éclorent et se relever au grand public congolais. Dans ce lot, l’on peut nommément citer Trésor Mputu, Mbala Mbuta Biscott, Firmin Mubele, Jonathan Bolingi, Jackson Muleka, Patou Kabangu, Matumona Zola, Robert Kidiaba, Glody Ngonda, Joyce Lomalisa, Fabrice Ngoma, Meschack Elia et autres.

Si avec pendant l’époque de Florent Ibenge ou encore de Christian N’sengi Biembe, l’on observait un mélange des joueurs bi-nationaux et locaux et l’on pouvait aussi voir dans leurs listes la présence de certains meilleurs joueurs de la Linafoot, avec Héctor Cúper cela n’est quasiment plus le cas depuis qu’il a pris les commandes de l’équipe nationale.

Sa dernière liste pour les matchs contre la Tanzanie et Bénin en témoigne, un seul joueur du championnat national en l’occurrence le portier du DCMP Hervé Lomboto qui figure dans sa liste pour ces rencontres des éliminatoires du mondial Qatar 2022.

Dans ses récentes convocations, les listes Héctor Cúper ont été pratiquement composées de plus de 95% des joueurs venus de l’étranger. Seuls des joueurs comme le portier Baggio Siadi ont eu la chance d’être convoqué puis joué au moins un match sous l’ère du technicien argentin.

De l’autre côté, le niveau presque bas du championnat national de la Linafoot serait aussi l’un des motifs de cette non convocation même si ses prédécesseurs ont comment faire avec cette réalité en mettant tout de même de la lumière à d’autres joueurs du championnat national malgré ce même niveau.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 50 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *