Sénat : Alexis Thambwe Mwamba et Sammy Badibanga poussés brutalement vers la sortie

Sénat : Alexis Thambwe Mwamba et Sammy Badibanga poussés brutalement vers la sortie

Le ciel continue de s’assombrir pour le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba qui, en dehors d’une procédure judiciaire, voit également son fauteuil de numéro 1 de la chambre haute du parlement être menacé.

Alors qu’il avait convoqué pour ce mardi 02 février, une session extraordinaire dans le seul but d’examiner en profondeur la loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant la création de la zone libre-échange continentale africaine ZLECAF, Alexis Thambwe Mwamba a vu une pétition signée par plus de 60 sénateurs visant à obtenir sa déchéance, être déposée ce même mardi au sénat.

Dans cette correspondance transmise notamment au secrétaire général du sénat dans laquelle l’on trouve le nom du sénateur MLC Valentin Gerengo, les sénateurs signataires disent baser leur démarche sur les articles 27 et 28 de la constitution de la RDC mais aussi celui du règlement intérieur qui régit la chambre haute du parlement.

Tambwe Mwamba ne tombera pas seul !

L’ancien ministre congolais de la Justice n’est pas visiblement le seul à vivre cette situation au sénat puisse que Samy Badibanga son poursuivant dans la hiérarchie des membres du bureau de la chambre haute du parlement, est aussi visé par une pétition.

Au cas où cette pétition devrait être examiné, c’est le sénateur Mamboleo Mughuba Intundamilamba âgé de 85 ans qui présidera la dite séance plénière puisse qu’il est le doyen de tous les sénateur.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 3 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *