Les nouveaux membres du bureau définitif du sénat seront connus puis installés en même temps dans leurs postes, ce mardi 02 mars 2021 au palais du peuple, à l’occasion de l’élection des membres de ce nouveau bureau qui aura lieu à la chambre haute du parlement congolais.

Si dans d’autres postes certains candidats sénateurs vont devoir retenir leur souffle lors du déroulement de ce scrutin, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo lui de son côté n’aura qu’à se frotter les mains avant de récupérer un poste qui lui avait échappé de justesse lors de la dernière élection des membres du bureau définitif de cette chambre qui avait eu lieu en 2019.

En effet, l’homme qui venait d’effectuer il y a quelques temps la mission d’informateur au sein de l’Assemblée nationale, est le seul et unique candidat en lice au poste de président du sénat.

À l’issue de cette élection, l’autorité morale du regroupement politique AFDC-A succèdera dans la foulée à Alexis Thambwe Mwamba, l’ancien speaker de la chambre haute du parlement qui avait démissionné notamment sous la pression des pétitions des sénateurs initiées en son encontre.

Il sied de signaler que, pour cette élection seulement 6 postes sont vacants après que les 6 autres membres de l’ancien bureau dirigé par Alexis Thambwe Mwamba aient démissionné. Seul Samy Badibanga garde encore jusqu’à présent son poste de premier vice-président du sénat.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *