La République Démocratique du Congo est dans une année électorale et la rédaction INTERKINOIS est allée vers ses lecteurs, fans et plusieurs autres KINOIS pour s’enquérir de leurs avis sur la politique et le social dans la Ville de Kinshasa.
Les résultats de ce sondage sont publiés tels que récoltés en vue de donner une image réelle aux différentes entités, personnalités et institutions sur la manière dont le kinois lambda voit la vie actuellement.
- PRESIDENTIELLE 2023
Question : Pour qui voterez-vous en décembre 2023 comme Président de la
République ?
- Félix Tshisekedi : 41,9%
- Moise Katumbi : 33,7%
- Martin Fayulu : 8,2%
- Jean-Pierre Bemba : 7,4%
- Vital Kamerhe : 5,1%
- Augustin Matata Ponyo : 2%
- Denis Mukwege : 1%
- Autres : 0,7%
Commentaires :
Félix Tshisekedi: Les KINOIS votent pour lui simplement parce qu’il est le Président en place et qu’il a remplacé Joseph Kabila même si, pour la plus part, ils ne sont pas satisfaits de sa gestion lors du premier mandat à cause des bavures de ses collaborateurs, le comportement des membres de l’UDPS et le tribalisme.
Moise Katumbi : Surprise de ce sondage. La majeure partie de ceux qui ont choisi de voter pour lui le font parce qu’ils ont l’impression que le pouvoir actuel a peur de lui au point de la maltraiter et, aussi, parce qu’ils pensent que son succès dans les affaires pourra se dupliquer dans la gestion du pays.
Martin Fayulu : La déception de ce sondage. Celui qui se surnomme « le président élu » à cause de sa supposée victoire lors des élections de 2018 a perdu la considération du grand public parce que, selon plusieurs kinois, il fait montre de mauvaise foi et de populisme sans projet concret tout en ne rassurant pas sur sa capacité à gérer le pays avec les défis actuels.
Vital Kamerhe : Membre du gouvernement comme Bemba, il est face à la pression de ses partisans qui le poussent à vite se détacher de Tshisekedi pour annoncer officiellement sa candidature à la Présidentielle. Certains ont, d’ailleurs, fait allusion à l’accord de Nairobi avant l’élection de 2018 qui stipulait, selon eux, que Tshisekedi devait laisser la place à Kamerhe pour 2023. Le procès 100 jours a planté une grande hésitation sur sa personne.
Jean-Pierre Bemba : L’actuel Chef de la Défense apparait dans ce sondage parce que plusieurs d’entre ses supporters s’attendent à ce qu’il puisse se détacher de Tshisekedi pour se présenter à la présidentielle de décembre 2023. Mais « Igwe » n’a plus la même côte de popularité qu’en 2006 quand tout le monde le préférait à Joseph Kabila.
Augustin Matata Ponyo : La désillusion de ce sondage. L’ancien Premier Ministre est au bas à cause de la médiatisation du dossier Bukango-Lonzo qui, selon les concernés, ne rassurent pas sur son intégrité dans la gestion de la chose publique.
Denis Mukwege : Incroyable ! Le tout premier PRIX NOBEL congolais de l’histoire n’obtiendrait que 1% de voix à Kinshasa. Les réactions sont positives et presque unanimes sur sa personnalité historique mais les électeurs ne le voient pas comme un homme politique.
Autres : Sesanga, Shadary, Muzito font la star dans cette bande de ceux à qui la population conseillerait de s’allier aux autres pour la Présidentielle de 2023.
- KINSHASA BOPETO
Question: Êtes-vous satisfait(e) du programme KINSHASA BOPETO du Gouverneur
Gentiny Ngobila ?
- NON : 92,1%
- OUI: 7,9%
Commentaire:
La population kinoise a exprimé un grand « NON » sur l’implémentation du programme « Kinshasa Bopeto » de Gentiny Ngobila.
- ASSEMBLEE PROVINCIALE DE KINSHASA
Question: Est-ce que vous vous sentez représenté(e) par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa dans ses décisions prises ?
- NON :98,1%
- OUI: 1,9%
Commentaire :
Les kinois disent clairement ne pas se reconnaitre dans les décisions prises, en leur nom, par l’Assemblée provinciale. Pour certains, cette législature provinciale n’a servi à rien pour la Ville.
- PREMIER MANDAT DE FELIX TSHISEKEDI
Question: Êtes-vous satisfait du premier mandat de Félix Tshisekedi ?
- NON : 61,2%
- OUI : 38,8%
Commentaire:
Tshisekedi n’a pas un bilan élogieux selon les kinois consultés. Beaucoup lui reprochent son laxisme sur les dérapages de ses proches et les membres de l’UDPS. Aussi, le gouvernement est largement ponté du doigt dans ce sens qu’ils ne sont « WARRIORS » que de nom.
- DEUXIEME MANDAT DE FELIX TSHISEKEDI
Question: Voulez-vous que Félix Tshisekedi puisse faire un second mandat ?
- OUI : 59,%
- NON : 41%
Commentaire:
Malgré la mention négative sur la précédente question, Kinshasa veut le second mandat de Tshisekedi espérant qu’il écoute les cris de la population et se constitue, cette fois, une équipe capable de l’aider à accélérer le développement du pays.
- DEUXIEME MANDAT GENTINY NGOBILA
Question: Voulez-vous que Gentiny Ngobila puisse faire un second mandat ?
- NON : 99,3%
- OUI : 0,7%
Commentaire:
« C’est inimaginable. » « Parce qu’il a fait quoi » « Il va complètement détruire cette ville. »… Les commentaires négatifs ont suivi la réponse dans la majorité de cas.
- DÉPUTÉS PROVINCIAUX
Question: Allez-vous voter pour le même député provincial qu’en 2018 ?
- NON : 85,6%
- OUI : 14,4%
Commentaire:
Les kinois considèrent que l’Assemblée provinciale actuelle a perdu toute crédibilité et n’a pas représenté les intérêts de la population. Plusieurs conseillent d’ailleurs aux députés provinciaux de ne pas se représenter.
- DÉPUTÉS NATIONAUX
Question: Allez-vous voter pour le même député national qu’en 2018 ?
- NON : 76,8%
- OUI : 23,2%
Commentaire:
Comme pour les députés provinciaux, les kinois se considèrent « abandonnés » par les députés nationaux qui sont allés pour faire du « théâtre » dans l’hémicycle.