La problématique de l’augmentation de frais académique n’a pas encore fini à faire couler encre et salive dans le milieu estudiantin, comme cela a été déjà le cas dans d’autres établissement de la capitale Kinshasa ce lundi 27 janvier, les étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA, ont aussi manifester pour la hausse du prix de leur frais académique qui serait passé de 450 000 à 600 000 Franc Congolais.

Le bilan de cette manifestation fait état de 14 personnes blessées, selon Pierre Kasengedia le directeur général de l’ISTA, il s’agit d’un groupe 12 étudiants exclu définitivement de cet institut qui ont orchestré ces troubles.

“J’ai eu à informer à son excellence le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire et aux différentes autorités tant de la police universitaire et des services d’intelligence. Après, lorsqu’ils sont arrivés, ils ont mandaté le président de la coordination estudiantine. ces étudiants exclus ont dit au président de venir nous dire de revoir notre décision, et si nous ne revoyons pas notre décision, ils vont nous attaquer. J’ai dit au président d’aller leur dire que nous n’allons pas revoir notre décision pour la simple raison qu’il est inacceptable qu’on entre dans un campus universitaire qu’on saccage, qu’on frappe près qu’à la mort et qu’on s’en aille comme ça en impunité.” a dit Pierre Kasengedia

Et dans la foulée le numéro 1 de l’ISTA, a annoncé la suspension des cours dans cet établissement jusqu’à nouvel, puis ajouter que les étudiants auteurs de ces troubles seront traduit en justice.

” Nous allons les traduire en justice et nous allons les faire payer tout ce qu’ils ont fait ici. Et nous pensons que s’ils sont vraiment des jeunes congolais, qui aiment leur pays, qui veulent qu’un jour que le pays se développe, ils doivent changer ce comportement” a-t-il martelé

Par ailleurs, Pierre Kasengedia demande aux de profiter ce temps mort pour préparer leurs examens et de s’acquitter de la première tranche de ce frais une condition sine quo none pour avoir l’accès dans la salle d’examen.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *