Tournée du Chef de l’État au Grand Kasaï : les travaux de réhabilitation du barrage de Katende en voie d’achèvement

Tournée du Chef de l’État au Grand Kasaï : les travaux de réhabilitation du barrage de Katende en voie d’achèvement

Après son meeting populaire ténu à Kananga pour répondre aux désidératas de la population de cette partie du pays sur la question ayant trait à la réhabilitation du barrage de Katende, le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi a personnellement effectué une visite sur le site de Katende pour faire un état de lieux sur l’avancement des travaux.

Le président de la République a été dans la foulée interpellé, par les chefs traditionnels, les forces vives et les équipes techniques, il a sans équivoque montré toute sa détermination de vouloir parachever ce projet qui suscite l’espoir de cette population

Je vais tout mettre en œuvre pour que les travaux de Katende se poursuivent et se terminent le plus rapidement“, leur a-t-il dit

Sur place, le Chef de l’Etat a échangé avec les entrepreneurs chinois déterminés à relancer le chantier. Il a aussi fait le constat des travaux à l’arrêt et des herbes qui ont envahi le site. Il a visité par la suite le chantier lui-même et les entrepôts.

Selon la presse présidentielle, Rémy Kanku, l’un des envoyés spéciaux du chef de l’Etat qui suit de très prêt et projet parle de 65 % des travaux exécutés.

La même source nous renseigne que c’est depuis plusieurs années que les travaux du barrage de Katende se sont arrêtés et l’une des principales raisons est l’insécurité créée par la milice Kamwina Nsapu dans le territoire de Dibaya, épicentre de ce conflit sanglant.

Le barrage hydroélectrique de Katende sur la rivière Lulua à près de 120 km de Kananga devrait produire, à terme, 64 mégawatts et améliorer la desserte en eau et en électricité dans l’espace Grand Kasai.

L’eau et l’électricité constituent le principal problème de la population du Grand Kasai. Ce projet de Katende devrait participer à l’amélioration des conditions sociales de la population du Kasaï.

Joël Kembongo

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 39 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interkinois