Le lieutenant général Ricardo Augusto Ferreira Costa Neves est le nouveau commandant de la Force de la Mission Onusienne en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Il a pris officiellement ses fonctions ce mardi 28 janvier. La cérémonie de prise d’armes a eu lieu au quartier général de la MONUSCO à Goma.

Costa Neces succède ainsi au lieutenant général Elias Rodrigues Martins Filho, qui a terminé sa mission le 31 octobre 2019.

Dans son speech, ce tout nouveau Commandant de la Monusco a salué les avancés de son prédécesseur, en particulier dans la pacification du pays estimée à plus de 75% et de l’installation des conditions favorables au développement réalisés en collaboration avec les autorités de la RDC.

Il a par ailleurs promis que la même dynamique sera maintenue et améliorée afin que le mandat actuel de la mission soit pleinement exécuté.

Ce qu’il faut savoir sur le commandant Costa Neves

Le lieutenant général Costa Neves était Directeur de l’évaluation et de la promotion au commandement de l’armée brésilienne au moment de sa nomination. Il a mené une carrière militaire distinguée au sein des forces armées brésiliennes pendant plus de 30 ans, notamment en tant que commandant de l’académie militaire, où il était responsable de la formation et de l’éducation des jeunes officiers.

Plus tôt dans sa carrière, il a été commandant de la 17e brigade d’infanterie de la jungle (2015-2017), ainsi que commandant de la 62e brigade d’infanterie (2008-2010).

Le lieutenant-général Costa Neves a également une expérience dans le maintien de la paix, ayant été observateur militaire à la Mission de vérification des Nations Unies en Angola III de 1995 à 1996.

Le lieutenant-général Costa Neves est diplômé de l’Ecole Supérieure de Guerre de Défense Escola Superior de Guerra du Brésil.

Rappelons que, le lieutenant Costa Neves a été nommé le 3 décembre 2019 par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Floriette Nyogbia

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *