Plusieurs sujets ayant trait à la situation politique actuelle du pays ont été révoqués par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui a tenu une conférence de presse ce mardi 19 janvier au Fleuve Congo Hôtel en sa qualité d’informateur.
A la question de savoir si l’Union sacrée de la nation aura pour finalité de faire du président Félix Tshisekedi l’unique candidat à la présidentielle prévue en 2023, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo n’a pas hésité à qualifier de « flatteurs » ces personnes qui parlent déjà de la candidature du président Félix Tshisekedi aux prochaines élections.
Selon lui, il est précoce de parler de la présidentielle de 2023, car à ce stade, personne ne connait ce qui arrivera d’ici 2023.
« Nous sommes à la démocratie, nous devons respecter les libertés des uns et autres. A ce stade nous ne pouvons pas savoir qu’est-ce qui va nous arriver d’ici 2023 pour parler de candidature. Je pense que c’est précoce, il faut verser ceux-là dans le lot des flatteurs », a lâché professeur Bahati Lukwebo sous les applaudissements de la salle.
Avant d’ajouter :
« Nous devons éviter ce comportement, nous avons insisté sur le changement de comportement, il faut éviter l’escroquerie politique et la flatterie, c’est tout ce que je peux vous dire à ce stade ».
Signalons que cette réplique du sénateur Modeste Bahati Lukwebo fait notamment allusion à la déclaration d’un des membres de son regroupement politique AFDC-A Steve Mbikayi, qui à peine arrivé à l’Union sacrée de la nation, a annoncé la création de sa structure qui portera la candidature du chef de l’État congolais en 2023.
Mechack Wabeno