USA : l’homme d’affaires Dan Gertler de nouveau sous sanctions américaines

USA : l’homme d’affaires Dan Gertler de nouveau sous sanctions américaines

Joe Biden a annulé la licence de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, qui lui permettait d’effectuer ses transactions en dollars. pourtant, l’administration Trump la lui avait accordé juste avant son départ vers la fin du mois de Janvier dernier.

En effet, la dite licence accordée pour une période d’essai d’un an, assouplissait en quelques sortes les sanctions de la justice américaine envers Dan Gertler. En effet, ses biens ainsi que ceux de ses associés avaient été gelés depuis 2017.

L’administration Biden qui venait de réactiver ses sanctions à l’encontre de celui que l’on décrit comme un proche de l’ancien président congolais Joseph Kabila, explique sa décision dans ce sens que l’homme d’affaires israélien serait dans ses actions, engagé dans une vaste corruption et cela d’après elle, est incompatible avec les forts intérêts de politique étrangère des États-Unis dans la lutte contre la corruption.

En outre, cette décision sape également les efforts fournis en RDC dans la lutte contre la corruption, argumente t-elle.

Il sied de signaler que Dan Getler est souvent accusé par plusieurs ONG de participer de manière active au pillage des ressources minières en RDC depuis plus de 10 ans. Selon elles, l’homme d’affaires israélien aurait profité de ses relations avec l’ancien chef de l’État congolais pour exercer en toute quiétude des activités minières jugées frauduleuses.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 8 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *