Ni vainqueur ni vaincu dans le derby “Imanien” qui a opposé les Immaculés du Daring Club Motema Pembe (DCMP) aux Renais du FC Renaissance, ce mardi 10 mars, au stade des Martyrs (1-1). C’était en match comptant pour la 23e journée du championnat de l’élite congolais Vodacom Ligue1.

Comme lors de la phase aller, les “Bana Dora ” et les “Bana Fibo” se sont quittés dos à dos. Dans une partie très disputée entre les frères d’une même famille, les Toupamaros ont ouvert le score à la 30e minute de jouer. Après un corner bien tiré par Jimmy Bayindula, Vinny Bonganga Kombe a échappé à la vigilance de la défense des Oranges pour propulser le cuir au fond du filet. À la pause, le DCMP menait au marquoir grâce à la 11e réalisation de Vinny Bonganga en VL1.

En seconde période de ce choc fratricide, les deux équipes ont baissé le rythme avec une légère domination des “Mitema Pembe” bien qu’étant stérile. Au dernier quart-d’heure du match, Camille Bolombo a lancé Jérémy Basilua à la place de Trésor Ndaya Mbangi. Un coaching qui s’est avéré payant, car le nouvel entrant a égalisé pour le FC Renaissance après un éclair de génie. Le score est resté intact jusqu’au coup de sifflet final.

Le Derby Imanien : un spectacle gâché par la violence

Si d’un côté, les 22 acteurs ont produit le spectacle sur l’aire de jeu, de l’autre, les supporters de ces deux formations se sont livrés un spectacle désolant, comme qui dirait l’enjeu a pris le dessus sur le jeu.

Contestant une décision de l’arbitre, les “Fibo” ont commencé à jeter les projectiles sur l’aire de jeu obligeant ainsi au maître du terrain d’arrêter le jeu. Quelques minutes après, les esprits se sont calmés et la rencontre s’est poursuivie jusqu’à l’égalisation du FC Renaissance. Juste après ce but, les Immaculés mécontents ont copié les Oranges. Après le coup de sifflet final, une bagarre a éclaté entre les stadiers de ces deux formations, une situation embarrassante pour la Police Nationale Congolaise (PNC), car les stadiers sont là pour remettre de l’ordre, mais hélas.

Il sied de signaler que ce résultat ne profite pas à DCMP moins au FC Renaissance, car ils stagnent au classement provisoire de la VL1.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *