Dans un entretien accordé à la presse ce samedi 22 février, la veille du grand derby Kinois entre l’AS Vclub et le Daring Club Motema Pembe (DCMP), le président de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits (LISPED), Me Alain Makengo, a invité les supporters de deux clubs à avoir un esprit de fair-play en acceptant n’importe quel résultat à l’assue des quatre-vingts dix minutes.

« Nous voulons que les 22 acteurs nous assaisonnent d’un bon football. Et que les supporters viennent nombreux effectivement pour accompagner, animer et amener leur club à la victoire. S’il n’y a pas la victoire, nous savons dans le football, il y a soit la victoire, la défaite et le match nul », a-t-il déclaré. Et d’exhorter : « Que le meilleur gagne. Nous voulons la paix, l’esprit de fair-play, de la non-violence et du non-racisme ».

Poursuivant son allocution, Me Alain Makengo a exhorté le trio arbitral à bien appliquer les 17 lois régissant le sport “Roi” durant ce choc de titans.

« Nous lançons aussi l’appel au trio arbitral, qui est le maître du terrain de pouvoir bien appliquer les 17 lois du football pour qu’effectivement qu’il ait l’impartialité, la justice et l’équité », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « Au cas où peut être, il y a certains dérapages de supporters qui viennent au stade non pas pour le foot, mais pour autre chose. Nous voulons que la police puisse bien maîtriser ces malfrats. Qu’il ait la sécurité des biens et de personnes avant, pendant et après le match ».

Il sied de signaler que la LISPED est une structure qui promeut l’esprit de fair-play, de la non-violence et du non-racisme dans les installations sportives en Rd-Congo.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *