Le réseau Vodacom Congo est partenaire du projet “Mopépé” (air ou vent en français), qui est le premier service de location de véhicules électriques en Afrique Centrale.

La startup  Mopépé est née de la volonté d’aider la République Démocratique du Congo à réduire son émission en effet de serre et de réaliser ses objectifs de développement durable fixés par ONU et l’Union Africaine. Dans un premier temps, 10 véhicules électriques seront accessibles à la location grâce à l’application Mopépé.

Résolument engagée à accompagner cette transition vers les énergies non polluantes, Vodacom Congo soutient cette initiative 100% congolaise, en mettant à contribution tous son arsenal et son réseau pour rendre possible cette solution innovante. Des voitures électriques seront également intégrées dans le charroi de Vodacom. Et son service de mobile money, M-pesa sera aussi utilisé pour faciliter les paiements du service Eco Car.

Paulin Ikwala, Directeur Général Adjoint de Vodacom Congo

« Le projet pour qu’il devienne réalité, il avait besoin de connectivité, de la technologie. C’est comme ça que nous leur avons offert de la connectivité et notre technologie c’est M-pesa. Tous les passager qui utiliseront ces taxis Eco car payeront par M-pesa. C’est ça notre accompagnement”, a déclaré le Directeur Général Adjoint de Vodacom Congo, Monsieur Paulin Ikwala.

Et de renchérir: “Nous avons cru en ce projet parce qu’on se rejoignait dans la philosophie du business. Si depuis 2014, nous avons pensé à réduire la destruction de notre planète en optant pour des sites solaires, ce n’était que normal que quelqu’un qui vient avec une idée, qui a le même objectif que nous, étant celui de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui détruisent notre planète. C’était normal qu’on le soutienne parce que ce projet rend effectivement service à la planète»

Mopepe est une société 100% congolaise. Notre objectif principale est donc d’aider le congolais  et les entreprises privées ainsi que publiques à faire la transition écologique pour préserver les générations futures. Il y a 4 éléments essentiels à la vie. L’air est l’un de ces éléments. Notre première solution s’attaque directement à pollution qui mine la qualité de notre air. Eco Car est une solution de transport propre ou transport vert qu’on appelle aussi la mobilité verte que nous souhaitons démarrer à Kinshasa avec des véhicules électriques. Un premier réseau de borne de recharge de véhicule électrique dénommé «  Mopepe solution Refill » qui sera installé pour permettre aux véhicules d’avoir une autonomie. Nous apportons une nouvelle offre de transport innovant, sécurisé,  via un paiement dématérialisé via notre partenaire Rawbank et Vodacom. Nous travaillons également sur d’autres solutions notamment les poubelles électriques“, a expliqué Yacine Fylla, directeur Général de Mopépé.

La cérémonie de lancement officiel de Mopépé a eu lieu ce vendredi 26 février, à Kinshasa en présence de plusieurs autorités dont le ministre de l’environnement et Développement Durable, Maitre Claude Nyamugabo.

De droite à gauche: le DG de Mopépé, le ministre de l’environnement, le DG de Rawbank, le DGA de Vodacom et le représentant de Texaf Bilembo

Par ailleurs, Vodacom est le premier opérateur dans le groupe Vodafone et au monde d’aller vers le solaire par rapport au fonctionnement de ses sites. Et cela lui a valu au niveau du groupe, ainsi que des nations unies, et partout dans toutes les conférences des ODD à travers le monde, des prix de félicitation. En tant que entreprise ayant comme objectif le développement durable, Vodacom Congo dispose en son sein, d’un département de développement durable avec des agents qui réfléchissent au quotidien sur cette problématique. Ainsi, ce partenariat entre dans la vision de la société Vodacom Congo qui est une entreprise citoyenne ne visant  pas seulement le profit mais aussi la préservation de l’écosystème.

Floriette Nyogbia

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *