
Comme bon nombre des organisations politiques en RDC, la coalition Lamuka s’est aussi exprimée à son tour, sur la situation que vive les congolais qui quittent la ville de Goma après l’entrée en activité du volcan de Nyiragongo il y a environ une semaine au Nord-Kivu.
Dans un communiqué signé conjointement par les deux membres du présidium de Lamuka Martin Fayulu Madidi et Adophe Muzito, cette formation politique dit constatée l’absence d’un leadership responsable face à cette tragédie survenue dans la ville volcanique.
En outre, la coalition Lamuka crie à un manque de stratégie rationnelle mais aussi des moyens adéquats de la part du gouvernement congolais, qu’elle qualifie d’ailleurs d’illégitime dans la gestion de cette catastrophe naturelle au Nord-Kivu.
Face à la situation qui prévaut actuellement à Goma après l’éruption volcanique, les membres du présidium de Lamuka invitent la communauté nationale et internationale à venir au plus vite en aide aux sinistrés de Goma et ses contrées voisines, pour éviter d’autres calamités et épidémies aux conséquences incalculables.
Car, toutes ces personnes déplacées, ont notamment besoin d’abris, d’eau, des vivres, des médicaments, des personnels soignants, des moyens de transports et autres en ce moment de crise.
A cet effet, un appel a été lancé à toutes les organisations caritatives et autres personnes de bonne volonté à se mobiliser pour soulager la souffrance des ces congolais déplacés.
Rappelons que, plusieurs personnes dans la ville de Goma ont à se déplacer vers d’autres contrées pour se mettre à l’abri ce, non seulement après l’entrée en éruption du volcan de Nyiragongo mais aussi après que des tremblements de terre ont été observés dans cette même région.
Mechack Wabeno