Zambie : Hakainde Hichilema le nouvel homme fort du pays

Zambie : Hakainde Hichilema le nouvel homme fort du pays

Âgé de 59 ans, l’opposant Hakainde Hichilema venait de remporter les élections présidentielles en Zambie contre le président en exercice Edgar Lungu, selon une annonce faite par la commission électorale Zambienne dans la nuit de dimanche 15 au lundi 16 août 2021.

Le nouveau président zambien est élu au premier tour des suffrages exprimés avec plus de 2,8 millions de voix sur un total de 2801757 contre 1814201 pour son conquérant Edgar Lungu.

Et suite à l’annonce de cette nouvelle par la commission électorale, plusieurs partisants de l’opposition sont sorties dans les rues de Lusaka pour exprimer leurs joies.

Dans cette foule, l’on compterais une centaine des personnes qui sont rassemblées dans la soirée, devant la présidence de Hakainde Hichilema tous habillés en rouge couleur de son parti l’UPND, avec des danses ils ont célébré la victoire avant la proclamation des résultats définitifs.

Parmi les 156 circonscription que compte ce pays de l’Afrique australe, une seule n’a pas officiellement été dépouillée à cet effet, la commission estime que quels que soient ses résultats, cela n’influencera pas la victoire de Hakainde Hichilema.

Signalons que, c’est la pour la troisième fois que Hakainde Hichilema affronte Edgar Lungu dans les unes. En 2016, il avait perdu de seulement 100000 voix où il a été accusé de trahison pour avoir prétendument refusé de céder au cortège présidentiel. Il a ainsi passé quatre mois dans une une prison de haute sécurité avant que les charges ne soient abandonnées.

Ferramy Mvovi

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 23 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *